lunes, 14 de octubre de 2013

L'ANCIEN RÉGIME EN EUROPE





L'Ancien regime se donne en Europe aux XVI, XVII y XVIII siècles.

Il est un système politique, social et économique par lequel une minorité privilégiée (la noblesse et le clergé) possède toutes les charges publiques et ne paie pas d'impôts, alors que la majorité de la population (le tiers état) paie beaucoup d'impôts et n'a aucun type de privilège.

la societé dans cette époque est notamment divisé en trois: Le clergé, la noblesse et le tiers état, mais tout le pouvoir est concentré aux mains du roi.


Le roi:
Le roi était le representant de Dieu dans la terre. Son pouvoir était très fort: il se basait sur le payement d'impôts du troisième état, avec lesquels il finançait son gouvernement personnel, une armée puissante, un corps diplomatique dans les pays étrangers...
La justice était faite en son nom.


Le clergé:
Il constitue le premier ordre de la société. 
Ils font partie de la classe privilégiée puisqu'ils sont beaucoup les privilèges qu'il conserve: de propres lois et le droit d'administrer la justice. De plus, ils ne payaient pas d'impôts.


La noblesse:
Elle constitue, avec le clergé, le 2% de la population mais possède plus du 70% des terres. En plus de ne pas payer d'impôts, les nobles avaient beaucoup plus de priviléges, comme le droit à porter un sable, diriger la justice en ses terres et occuper de charges politique dans la Cour.


Le tiers état:
Le tiers état constitue l'état qui n'est pas privilegié et il donc doit payer des impòts au roi.
Il se divide en deux groupes très differents:

-Dans la campagne: Le 80% ou 90% des personnes du tiers état vivent dans la campagne.
Ils doivent payer la dîme à l'Église, c'est à dire le 10 % de la récolte pour remercier Dieu les bénéfices. Les nobles et le roi imposent aussi à ses paysans d'autres impôts, ce qui provoque une grande pauvreté entre eux.









-Dans la ville: En général les villes échappent du contrôle et de l'influence des nobles, elles sont habitées par des bourgeois et des artisans, bien qu'ils sont les bourgeois ceux qui ont l'habitude d'avoir le pouvoir politique urbain. 

La bourgeoisie est le groupe social le plus puissant du point de vue économique, ils s'occupent des finances, du commerce et ils sont les maîtres d'ateliers et de manufactures.


plus d'information....

1 comentario: